Notre Domaine

Le Château SEGUR DE CABANAC à Saint-Estèphe appartient à la famille Delon également propriétaire du Château MOULIN DE LA ROSE à Saint-Julien-Beychevelle.  Les Delon sont des viticulteurs médocains depuis sept générations. Acheté en 1985 par Guy Delon, le château Ségur de Cabanac est aujourd’hui géré par ses enfants, Jean-François responsable de la partie technique et Guylène de la partie administrative.

 

 

Le Château SEGUR DE CABANAC tire son nom de l’illustre et puissante famille du même nom dont on trouve trace dans l’histoire du Médoc dès le XVIème siècle. Cette famille issue de la noblesse d’épée bordelaise, fut propriétaire de grands vignobles comme Lafite et Latour à Pauillac. A Saint-Estèphe, le Comte Joseph Marie de Ségur, seigneur de Cabanac, descendant d’Alexandre de Ségur surnommé ‘le Prince des vignes’, contribua activement au développement du vignoble et fixa pour délimiter ses propriétés, les bornes de parcelles qui portent encore le nom de « Ségur de Cabanac ».

 

 

Un terroir graveleux face au fleuve. Son vignoble de 7 hectares est situé à l’est de la commune et fait face à l’estuaire de la Gironde. Le sol graveleux au modelé en croupe assure un excellent drainage naturel. Le vignoble profite également du rôle régulateur du fleuve qui diminue  les excès de températures et ventile le vignoble par ses brises douces.

 

La vigne d’une moyenne d’âge de 30 ans est plantée sur l’une des meilleures croupes graveleuses de l’appellation. Composé de 60% de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot, le vin de château Ségur de Cabanac est un Saint-Estèphe qui combine une structure puissante lui permettant de vieillir et révèle un bouquet complexe de fruits rouges et de sous-bois.

 

 

 

Dans le vignoble…


Pour Jean-François Delon, le vin commence à la vigne et le respect du Terroir est essentiel. Tout au long de l’année, le vignoble est l’objet d’une très grande attention. Le sol est travaillé, la densité de plantation est élevée (9000 pieds/ha), la taille est courte. Tous les travaux entrepris dans le vignoble sont l’aboutissement d’une réflexion qui vise à respecter le terroir pour produire des raisins d’une grande qualité.

 

Dans les chais…

La rigueur s’impose. Rien ne doit être laissé au hasard pour la mise en valeur d’un produit noble, fruit d’une terre respectée. La vendange est manuelle. Les raisins sont triés à la vigne. Une série de 8 cuves en inox accueillent les raisins et le jus pour des fermentations traditionnelles qui peuvent varier d’un millésime à l’autre en fonction de l’évolution des tanins et de la typicité de l’année.